Zagreb : les incontournables à découvrir - Breathe in Travel
Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer

Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer

05 janv. 2025

Capitale de la Croatie, la ville de Zagreb est souvent une porte d’entrée et de sortie pour les visiteurs qui s’empressent d’aller rejoindre les cités balnéaires et historiques de la côte adriatique. Pourtant, la ville ne manque pas d’attraits, bien au contraire ! Divisée en 2 parties - la ville haute et la ville basse - Zagreb renferme de nombreux édifices historiques, religieux et culturels. Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Zagreb.

Que voir et que faire dans la ville haute de Zagreb ?

Aussi connue sous le nom de « Gornji Grad », la ville haute de Zagreb constitue le centre historique. Elle est née de la fusion entre les villes de Gradec et Kaptol au XVIIe siècle, qui forment aujourd’hui les quartiers de la vieille ville. 

Comme son nom l’indique, la vieille ville de Zagreb se situe dans les hauteurs, sur des collines. Avec ses maisons aux façades colorées et aux toits rouges, ses ruelles pavées pleines de charme et ses clochers d’église, Gornji Grad est souvent considéré comme le coup de cœur des voyageurs. 

Le saviez-vous ?

Il existe un funiculaire reliant la ville haute et la ville basse de Zagreb. Il s’agit du plus court funiculaire au monde puisqu’il ne fait que 66 m de long ! Bien que son look rétro soit amusant, il ne fait gagner que quelques minutes d’ascension.

La tour Lotrščak

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Située à l’arrivée du funiculaire, la tour Lotrščak fait partie des monuments emblématiques de Zagreb. Construite au XIIIe siècle pour protéger la porte de la ville des ennemis, elle est la dernière tour médiévale de la capitale croate. Il est possible de la visiter pour en savoir plus sur son histoire et pour grimper jusqu’à son sommet afin de jouir d’un panorama exceptionnel à 360° sur la ville.

Bon à savoir :

Tous les jours à midi pile, un coup de canon est tiré depuis la tour Lotrščak. Instaurée en 1877 pour indiquer l’heure aux Zagrebois, cette tradition perdure depuis plus de 100 ans. Ainsi, n’hésitez pas à prévoir une visite un peu avant midi pour pouvoir y participer !

L’église St-Mark (Saint-Marc)

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Située non loin de la tour Lotrščak, l’église Saint-Marc est l’un des symboles de Zagreb. Édifiée au XIIIe siècle, son architecture a subi quelques modifications au fil des siècles. Elle est surtout connue pour son toit composé de tuiles colorées qui illustrent les armoiries médiévales de la Croatie et de la Dalmatie au niveau du côté gauche et celles de Zagreb sur le côté droit. Si l’on ne peut pas visiter, pour le moment, l’intérieur de l’église, son architecture extérieure vaut, à elle seule, le détour.

À noter :

Sur la place Saint-Marc se trouvent d’autres bâtiments prestigieux de Zagreb. Vous pourrez notamment admirer le Palais Sabor qui abrite le Parlement de Croatie ou encore le Banski Dvori, le siège du Gouvernement de la République croate.

La cathédrale de Zagreb (Notre-Dame-de-l'Assomption, Saint-Étienne et Saint-Ladislas)

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

La cathédrale de Zagreb figure aussi parmi les autres édifices à ne pas manquer. Il faut dire, cet édifice est le plus haut édifice de toute la Croatie. Ses clochers visibles de toute la ville atteignent les 105 m de haut. Dédiée à l’Assomption de Marie et aux rois Saint-Stéphane et Saint-Ladislas, elle a été construite à la fin du XIᵉ siècle dans un style roman. Endommagée par le terrible tremblement de terre de 1880, elle a été restaurée par l'architecte de la ville, Herman Bollé, qui la redessina dans un style néogothique.

En plus d’admirer son architecture extérieure, on vous conseille de rentrer à l’intérieur de la cathédrale pour découvrir ses trésors parmi lesquels on peut citer le fameux triptyque de la Passion d’Albrecht Dürer datant de 1495, une sculpture de la Cène réalisée au XVIIIe siècle, et le sarcophage en verre du cardinal Alojzije Stepinac.

Pour la découvrir, rendez-vous à quelques pas de la place Ban-Jelačić, au cœur du quartier de Kaptol.

Le saviez-vous ?

Juste à côté de la cathédrale de Zagreb, sur le mur de la forteresse de Kaptol, se trouve l’ancienne horloge de la cathédrale qui a cessé de fonctionner après le tremblement de terre du 9 novembre 1880. Aujourd’hui encore, l’heure affichée correspond à celle du début du séisme qui a secoué la ville : 7 heures 3 minutes et 3 secondes.

La Stone gate (Porte de pierre)

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Accessible à pied depuis la place Zagreb Ban Jelačić, la Stone gate (Kamenita vrata en croate et Porte de pierre en français) est la seule porte restante des anciennes fortifications de Zagreb. Construite au XIIIe siècle comme l’une des 4 portes principales de la ville, elle abrite, à l’intérieur, un sanctuaire et des dalles de pierre à l’effigie de la Mère de Dieu. 

Pour la petite histoire, le sanctuaire de Notre-Dame de la Porte de Pierre renferme le tableau de la Mère de Dieu, qui a miraculeusement survécu à l'incendie du XVIIe siècle. Depuis, de nombreux locaux et touristes viennent s’y recueillir. Prenez le temps d’observer les dalles de pierre dans le passage de la porte. Ces dernières ont été gravées par les habitants. On peut y lire quelques mots comme « Hvala Ti », que l’on peut traduire par « Merci ».

À noter :

Tous les mardis à 20h, les habitants se réunissent pour chanter et prier à la Porte de pierre. Si vous êtes de passage un mardi, on vous conseille d’y aller pour partager ce moment spirituel en compagnie des locaux. 

Le tunnel Gric

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Voilà une visite atypique à ne pas manquer lors de la visite de la vieille ville de Zagreb. Situé sous la colline de Gradec, le tunnel Gric a été creusé pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir de refuge. Il a également été utilisé pendant la guerre des Balkans qui a sévi dans les années 1990. Depuis 2016, le tunnel est ouvert au public et accueille régulièrement des manifestations culturelles. 

Plusieurs entrées permettent d’accéder au tunnel Gric : la première se situe au pied de Strossmartre sur la rue Mesnicka, la deuxième se trouve près du funiculaire au niveau du Art Park et la troisième est accessible depuis la rue Radiceva, près de la petite rue Krvavi most.

Bon à savoir :

Le tunnel Gric constitue aussi un raccourci entre les rues Mesnička et Stjepan Radić et permet ainsi d’éviter de monter la colline.

La promenade Strossmartre

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Strossmartre constitue la rue piétonne qui longe la colline de Gradec. Souvent surnommée le “Montmartre de Zagreb”, cette rue bordée d’arbres est l’endroit idéal pour flâner. Vous y trouverez quelques stands de nourriture et de boisson ainsi que des installations poétiques pour prendre des photos originales des toits de la vieille-ville. De nombreux concerts sont donnés et l’endroit est tout aussi charmant de jour comme de nuit. 

Pour accéder à Strossmartre, vous pouvez prendre un passage piéton depuis la rue Radičeva ou emprunter le funiculaire ou les escaliers menant jusqu'à la rue Tomićeva. 

Le musée des histoires d’amour brisées (Muzej Prekinutih Veza)

Voilà un musée, on ne peut plus atypique et inattendu, situé à côté de la tour Lotrščak. Le Muzej Prekinutih Veza (ou musée des histoires d’amour brisées) est, comme son nom l’indique, un musée dédié aux amours déçus. Ce qui devait être à l’origine qu’une simple exposition sur la fin de l’histoire d’amour entre la productrice de films Olinka Vistica et le sculpteur Drazen Grubisic est devenu un musée à part entière qui s’est enrichi au fil du temps.

Lors d’une visite, vous pourrez découvrir un panel d’objets relatifs à des séparations, donnés par des personnes du monde entier. Chaque objet (lettre, photos, cartes, peluches...) est accompagné d’un texte explicatif. On y découvre des histoires drôles et amusantes, d’autres beaucoup plus tristes et dramatiques. Le tout invite à la réflexion sur les relations amoureuses. 

Le musée de la ville de Zagreb (Muzej grada Zagreba)

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la capitale croate, rendez-vous au musée de la ville de Zagreb (Muzej grada Zagreba en croate). Situé dans un magnifique complexe restauré, l’ancien couvent des Clarisses datant de 1650, le musée a été créé en 1907 par la Société des Frères du Dragon croate. On y découvre plus de 75 000 objets retraçant l’histoire culturelle, artistique, économique et politique de la ville, de la préhistoire à aujourd’hui. 

Le cimetière de Mirogoj

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on vous recommande fortement d’aller faire un tour au cimetière de Mirogoj. Considéré comme l’un des plus beaux cimetières d’Europe et l’un des monuments les plus remarquables de Zagreb, il a la particularité de regrouper les défunts de toute religion (catholiques, orthodoxes, musulmans, juifs...)

Imaginé en 1876 par l'architecte allemand Hermann Bollé, le cimetière a été conçu dans un style néo-Renaissance. Entouré par des arcades monumentales, il renferme de nombreuses chapelles et pavillons ainsi que d’impressionnants arbres centenaires. 

De nombreuses célébrités croates y sont enterrées. On y trouve notamment les sépultures des poètes Petar Preradović et Antun Gustav Matoš, la sépulture du peintre Vladimir Becić et bien d’autres encore...

Le parc Maksimir

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

On termine la visite de la ville haute de Zagreb en s’éloignant du centre-ville pour découvrir le parc Maksimir. Bien qu’il ne soit pas situé dans la vieille-ville, il mérite amplement d’être mentionné. Inauguré en 1794, il s’agit du plus ancien parc public de la capitale et l’un des plus anciens d’Europe. C’est l’endroit idéal pour s’offrir une douce parenthèse loin de l’agitation urbaine. 

Que voir et que faire dans la ville basse de Zagreb ? 

Aussi appelée « Donji Grad », la ville basse de Zagreb constitue la partie plus récente et moderne de la capitale croate. Considéré comme le centre-ville de Zagreb, c’est ici que l’on trouve le plus d’animations et de boutiques. Bien qu’elle ne soit pas la partie historique, la ville basse ne manque pas de charme et renferme un grand nombre de sites d’intérêt.

Le marché de Dolac

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Localisé derrière la place Ban Jelačić, entre la ville haute et la ville basse, le marché de Dolac est une véritable institution à Zagreb. Et comme partout ailleurs, il n’y a pas meilleur endroit qu’un marché pour s’immerger dans la culture locale. Comprenant une halle couverte et des stands extérieurs protégés par les fameux parapluies rouges, le marché de Dolac rassemble de nombreux producteurs locaux dans une ambiance animée et conviviale.

On y trouve essentiellement des produits alimentaires (fruits et légumes, de la viande et du poisson, du fromage, des spécialités croates...) mais aussi des fleurs. Le marché accueille les visiteurs tous les jours de 7 à 14h. 

Bon à savoir :

Vous aimez chiner ? La ville de Zagreb compte un marché aux puces réputé qui se tient tous les dimanches sur la place Britanski trg et le long de la rue Ilica, la rue principale de la ville basse.

Le parc Zrinjevac

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Zrinjevac désigne à la fois une place et le parc érigé autour. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la place était utilisée comme foire aux bestiaux. Elle fait partie des 8 places réalisées par l'ingénieur Milan Lenuci. En raison de son tracé en forme de U, cet ensemble a été surnommé « Le fer à cheval vert de Lenuci ».

Aujourd’hui transformée en parc, elle fait partie des promenades préférées des locaux et visiteurs. On y vient pour se balader et admirer les platanes importés de Trieste et pour observer la vie locale. Des concerts et autres manifestations culturelles y sont régulièrement organisés.

Quid des bâtiments autour du parc ?

Le parc Zrinjevac est entouré d’un ensemble de monuments à l’architecture de style néo-Renaissance, néo-roman et classicisme. On y trouve notamment :

  • la Cour suprême de la République de Croatie,
  • le musée archéologique de Zagreb,
  • l'Académie croate des sciences et des arts,
  • le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie,
  • le tribunal départemental de Zagreb.

Le jardin botanique de Zagreb (Botanički vrt)

Le jardin botanique de Zagreb fait, lui aussi, partie des espaces verts à ne pas louper. Conçu en 1889 par le professeur à l'Université de Zagreb, Antun Heinz, il reprend les codes des jardins de style anglais, français et asiatique. On y trouve un arboretum, un pavillon japonisant, des lacs et étangs contenant des tortues et des plantes aquatiques, un parterre de fleurs à la française, 14 serres tropicales... Au total, plus de 10 000 espèces de plantes différentes y sont recensées. 

Le théâtre national croate

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

Le théâtre national croate se situe dans un sublime édifice de style néoclassique depuis 1895.  Inauguré par l'empereur d'Autriche-Hongrie, François-Joseph Iᵉʳ d'Autriche, le bâtiment est l'œuvre des architectes viennois Ferdinand Fellner et Herman Helmer. Il a accueilli les plus grands artistes croates, dont Ivan Zajc qui fut le premier chef d’orchestre. 

À noter :

Il n’est pas possible de visiter l’intérieur du théâtre national croate à moins de réserver une place pour voir un spectacle d’opéra ou de ballet.

Le lac de Jarun

  Visiter Zagreb : les incontournables à ne pas manquer  

On termine en s’éloignant un peu de la ville basse pour découvrir le lac de Jarun. Situé au sud-ouest du centre-ville, le lac est issu de l’exploitation de graviers de la rivière Sava. Aménagé à partir de 1980, il est aujourd’hui la plus grande zone de loisirs de Zagreb. 

On y trouve une zone aquatique aménagée pour les compétitions de sports nautiques et d’autres zones où l’on peut pratiquer le canoë, l’aviron, le pédalo ou encore le wakeboard. Quelques plages de galet permettent aussi de faire une pause et de se baigner. 

Autour du lac, de nombreux sentiers de randonnée et une piste cyclable sont aménagés pour les visiteurs. Enfin, on trouve quelques bars, restaurants et même des boites de nuit. Le site est aussi connu pour accueillir l'INmusic Festival, le plus grand festival international de musique contemporaine en plein air de Croatie.

Le lac de Jarun est accessible en tramway (ligne 5 et 17). Comptez 20 minutes de trajet depuis le centre-ville.

Infos pratiques :

Quelle est la meilleure période pour visiter Zagreb ?
La ville de Zagreb connaît un climat continental avec des saisons bien marquées. L’été est donc la période la plus chaude, mais aussi la plus touristique. L’hiver, il fait froid, mais la magie des fêtes donne une atmosphère singulière à la ville, d’autant plus qu’il est possible de skier à moins de 30 minutes du centre. Finalement, le printemps et l’automne constituent les saisons idéales pour profiter d’un climat doux et éviter les foules.

Combien de temps prévoir pour visiter Zagreb ?
On vous conseille de prévoir au moins 2 jours sur place pour découvrir les incontournables de la ville. Un séjour de 3 à 5 jours vous permettra de prendre votre temps et de découvrir les sites un peu plus éloignés du centre à l’instar du parc Maksimir et du lac de Jarun.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37